D9-ready

Role delegation

Role delegation

Ce module permet aux administrateurs de site d'accorder à des rôles spécifiques le droit d'attribuer des rôles sélectionnés aux utilisateurs, sans qu'ils aient besoin des autorisations complètes d'administration sur les utilisateurs.

Honeypot

Honeypot

Les formulaires sur un site web sont constamment sous pression. Honeypot permet de surveiller automatiquement ces utilisations abusives de vos formulaires en jouant sur le remplissage de champ caché et sur le temps entre l'affichage du formulaire et sa validation. Si tout a été rempli en moins de 5 secondes, bye bye.

Honeypot

composer require drupal/honeypot

Spamicide

Spamicide

Spamicide a un fonctionnement simple mais redoutable. Il va ajouter un champ à remplir aux formulaires que vous désignez qui sera toujours invisible aux yeux des humains mais pas pour un script malicieux qui remplit tous les input qu'il croise. Le label du champ est très parlant : Feed Me. Résultat, si le champ est rempli, c'est un spam et le système refuse de valider le formulaire.

Spamicide

composer require drupal/spamicide

Scheduler

Scheduler

Préparer sa stratégie de communication avec ce module qui vous permet de planifier une publication de contenu et son archivage ("dépublication"). Très pratique pour créer à l'avance une série d'articles à paraître pour la semaine à venir, il n'y a plus qu'à laisser le site publier les news en totale autonomie. Et quand les nouvelles sont périmées, elles disparaissent du site...

Scheduler

composer require drupal/scheduler

Autocomplete Deluxe

Autocomplete Deluxe

Le champ de saisie des termes de taxinomie n'est pas toujours très user-friendly et ce module, même si un peu austère et déséquilibré visuellement (peut-être en cours d'ajout dans l'écosystème Gin, à voir...), remplit parfaitement son rôle en listant clairement les tags choisis, en indiquant quand un nouveau terme est créé et en suggérant des termes déjà existants.

Autocomplete Deluxe

composer require drupal/autocomplete_deluxe

Pathauto

Pathauto

Dans un souci de référencement, une URL se doit d'être claire et riche d'informations. Pour éviter un node/125 en URL qui ne fera pas le boulot, rien de tel que le module Pathauto (et sa dépendance Token) pour créer des motifs dynamiques qui utiliseront ce qui est sur la page pour créer l'URL automatiquement (le titre de l'article, les tags, le nom de l'auteur, etc.). Une fois le motif créé, il est possible de mettre à jour rétroactivement tous les contenus qui n'ont pas une belle URL et les prochaines seront générées automatiquement, plus rien à faire.

@font-your-face

@font-your-face

Un nom qui claque pour un module ultra-pratique. Depuis l'interface Drupal, gérez vos polices d'écriture, créer des règles selon les sélecteurs CSS, importez vos propres fonts, récupérez les fonts depuis des fournisseurs officiels (Google Fonts, Typekit, Adobe Edge Fonts, Font Squirrel, Fonts). Avec ces bibliothèques de polices, vous pourrez choisir parmi des milliers de polices pour donner à votre site cette petite touche qui fait la différence. Ne jamais sous-estimer le potentiel de la typographie.

Display Suite

Display Suite

Grâce à Display Suite, directement depuis l'interface utilisateur Drupal, vous allez pouvoir mettre en page vos contenus selon un découpage proposé parmi la liste et ensuite placer vos champs en simple drag and drop. Si vous ne souhaitez pas entrer dans le thème pour organiser vos contenus, ce module est pour vous. Idéal avec Bootstrap Layouts également pour optimiser le comportement sur systèmes embarqués.

Feeds

Feeds

Lorsque vous travaillez avec de lourds jeux de données, souvent gérés sous Excel ou Access, Feeds devient l'outil indispensable pour mettre en ligne une base de données. Grâce à un intelligent système de "mapping" entre les colonnes d'un tableau et les champs d'un type de contenu Drupal, à l'aide d'un fichier CSV rigoureusement préparé (par exemple, ou via SQL, JSON, XML, une URL...), il est possible d'importer des milliers de contenus en quelques minutes. Le module nécessite un gros travail de configuration et beaucoup de pratique, mais une fois pris en main, l'intérêt est évident.

Masquerade

Masquerade

Grâce au système de permissions et de rôles de Drupal, il est possible de créer des pages qui n'auront pas du tout le même aspect pour chaque utilisateur ou visiteur. Pour pouvoir basculer rapidement depuis l'admin vers n'importe quel utilisateur sans rentrer aucun mot de passe, inutile de chercher plus loin, Masquerade est votre ami. Un bloc de switch à placer où vous voulez, visible uniquement pour l'administrateur, un lien d'Unmasquerade pour revenir en un clic en arrière et vous êtes bon. A vous l'usurpation d'identité...